Présentation

 

Le gestionnaire

Stéphane MARTIN est Gestionnaire Forestier Professionnel Indépendant, gérant de l'entreprise, membre de l'Anatef et de Pro Silva. Gestionnaire de forêts en tant que salarié durant près de 15 ans avant de s'installer à mon compte en 2015 dans l'Ain.  L'adhésion au code de déontologie de l'Anatef implique la réalisation annuelle de formation pour perfectionner ses connaissances.

Le statut de Gestionnaire Forestier Professionnel est défini par le décret n°2012-1042 du 11 septembre 2012 - article L. 315-1 du code forestier. 

 

 

Le rayon d'action 

Le rayon d'action de l'entreprise est volontairement restreint pour assurer proximité et réactivité auprès des propriétaires. J'interviens principalement sur le département de l'Ain, ses départements limitrophes (Rhône, Nord Isère, Saône et Loire) et accessoirement sur le département de la Côte d'Or.  Spécialisé dans la gestion forestière, mes interventions portent aussi bien sur des propriétés de moins de 10 hectares que des massifs de plusieurs centaines d'hectares.

 

Une certaine conception de la gestion forestière

Pour mieux faire face aux risques biologiques (maladie, dépérissement), climatiques (tempête, sécheresse...) et pour diminuer les dépenses, je préconise une gestion pragmatique, dite proche de la nature, qui permet de concilier la production de bois avec les fonctions environnementales et sociales de la forêt. Cette conception s'articule autour du mélange des essences et du maintien d'une production de bois continue dans le temps.

Je prône sans restriction la gestion forestière en vue d'une certaine rentabilité obtenue grâce à la récolte de bois. Toutefois, les fonctions naturelles et de protection constituent le socle indispensable à une production durable de bois de qualité et il est donc nécessaire de les respecter. 

 

 

Futaie irrégulière résineuse (Douglas, Pin Sylvestre, Pin Maritime et Chêne)

 

Pourquoi faire appel à un gestionnaire forestier indépendant ?

Homme de terrain avant tout, le gestionnaire est le conseiller privilégié du propriétaire. Par déontologie et en toute indépendance, je n'achète pas vos bois pour ne pas être juge et parti ! Je suis donc neutre et sans objectifs commerciaux extérieurs. Ma vision de la forêt est toujours orientée vers le moyen et le long terme. Je reste persuadé qu'une forêt se gère dans le temps. Chaque intervention a son importance et un marquage réfléchi va mettre en valeur votre peuplement forestier pour plusieurs dizaines d'années. Le coût de mes honoraires est largement compensé par la plus-value apportée par :

  • le capital producteur : votre forêt prend de la valeur suite à mon intervention ;
  • des recettes de bois supérieures grâce à une mise en concurrence des acheteurs (vente par appel d'offres) et par une bonne connaissance du marché ;
  • une aide administrative vous permettant de faire des économies : subvention, défiscalisation, ...
  • le souci de limiter les dépenses sur des travaux utiles et adaptés.

 

​Faire appel à un gestionnaire indépendant, c'est la garantie :

  • d'un service personnalisé et adapté ;
  • de la transparence ;
  • de vendre vos coupes de bois au meilleur prix ;
  • de mettre en valeur votre forêt.

 

Maintien d'un Douglas remarquable pour sa haute valeur patrimoniale