Gestion forestière

 

 

           

 

La gestion forestière que je propose est fondée sur l'échange avec le propriétaire, sur le respect de sa forêt et s'articule autour de 4 thèmes étroitement liés :

 

1. La sylviculture

La sylviculture est le coeur de mon métier. Le martelage consiste à choisir judicisieusement les arbres à couper en vue d'améliorer le peuplement forestier. C'est l'opération centrale d'une gestion sylvicole durable, de qualité et rémunératrice à moyen et long terme. Ce marquage des bois va directement influer sur l'avenir de la forêt. 

 

Par conviction, je me suis très rapidement orienté vers une sylviculture proche de la nature s'appuyant sur la dynamique naturelle des écosystèmes forestiers et sur une amélioration individuelle de l'arbre. Cette gestion, appelée couramment traitement irrégulier, présente de nombreux avantages économiques pour le propriétaire forestier :

  • amélioration progressive du peuplement ;
  • valorisation du capital sur pied (dit capital producteur) pour offrir des revenus réguliers dans le temps ;
  • installation d'une régénération naturelle spontanée permettant de limiter les dépenses (pas ou peu de plantation, travaux sylvicoles peu onéreux...) ;
  • maintien d'un peuplement, d'un couvert continu dans le temps (maintien de la fertilité, maintien de la production de bois) ;
  • meilleure résilience des peuplements face aux attaques parasitaires, aux incertitudes climatiques ;
  • dépenses limitées en cas d'évènements majeurs (tempête, maladie...) grâce à une "ossature" permettant de renouveler le peuplement à moindre coût.

 

Cette sylviculture permet de mieux prendre en compte les fonctions environnementales et sociales de la forêt en terme de biodiversité, de beauté des forêts et de loisirs (chasse, promenade...).

 

2. Coupes et vente de bois

 

Suite au marquage des arbres, je vous propose la mise en marché des bois : 

  • Estimation du volume, de la qualité et du prix de vente ;
  • Rédaction de l'affiche de vente : conditions d'exploitation et de règlement... ;
  • Vente à l'amiable ou vente par appel d'offres ;
  • Suivi d'exploitation et réception du chantier.

 

Je travaille en toute indépendance : je n'achète pas les bois. Les lots de bois sont proposés et mis en vente à des scieurs ou exploitants forestiers.

 

La gestion que je propose est basée sur la valorisation du patrimoine forestier et s'oppose clairement à des opérations commerciales trop opportunistes. Ainsi, l'amélioration d'un peuplement forestier sans grande valeur économique aujourd'hui, pourra constituer demain un capital, un patrimoine de qualité pour les générations futures.
 

                                                                              

                                                                        Martelage puis exploitation d'un Chêne mûr de qualité C au profit d'un Chêne de meilleure qualité

 

 

 

                                                 

           Ouverture d'un cloisonnement dans un taillis de Robinier en conversion                                    Mesure du diamètre pour une coupe d'amélioration

 

3. Document de gestion durable

Gérer une forêt nécessite de bien connaitre les potentialités de la forêt. Cette analyse des peuplements permet de mettre en évidence les avantages et contraintes de chaque propriété et de préconiser en conséquences les interventions nécessaires à l'amélioration de la forêt. 

J'élabore les Plans Simples de Gestion (P.S.G) pour les forêts de plus de 25 hectares et les Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles pour les forêts de surface inférieure. Ces documents permettent de bénéficier d'aides à l'amélioration des forêts (aide à la conversion de peuplements, subvention pour création de place de dépôt...).

 

 

4. Travaux forestiers

Les travaux forestiers sont nécessaires pour favoriser la croissance des jeunes arbres et pour produire à long terme des bois de qualité, gage d'une revenu soutenu.

J'attache une grande importance à la qualité des travaux, en proposant des itinéraires adaptés aux souhaits des propriétaires et à leurs forêts. Les travaux sont sous-traités auprès d'entreprises spécialisées, compétentes et de confiance :

 

  • Nettoyage avant plantation : broyage, sous-solage ;                                                                                                           
  • Plantations : analyse de sol, choix des essences, reboisement ;
  • Premiers entretiens : dégagement, gyrobroyage des interlignes ;
  • Entretiens ultérieurs : taille de formation, élagage, détourage, soins culturaux en futaie irrégulière.

 

J'interviens aussi pour des aménagements spécifiques :

 

 

                                  

 

Pour plus d'informations sur ces travaux, veuillez cliquer sur les liens ci-dessus.

 

                                                                                   

                                Annelation d'un Hêtre au profit d'un Chêne de belle qualité                    Taille de formation sur peupliers